Mettre en oeuvre la réglementation Eco Energie Tertiaire

Vient de paraître


Mettre en œuvre

la réglementation Eco Energie Tertiaire


Livre broché de 188 pages, 148 x 210mm.

ISBN 978-2-9582-6480-2


A jour de l'arrêté du 13 avril 2022


Préface de Philippe PELLETIER, président du Plan Bâtiment Durable

Présentation par Valérie GENTHIAL, présidente de l’IP2I

Auteurs : Michel JOUVENT, avec la collaboration de Mickaël TERROM 

 

La loi impose une réduction de la consommation d'énergie finale pour l'ensemble des bâtiments tertiaires, d'au moins 40% en 2030 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à 2010.

Même si certains textes ne sont pas encore tous publiés, nous disposons maintenant de l’essentiel de cette réglementation sur le tertiaire existant.

Dans cet ouvrage, nous avons souhaité, dans une première partie, décrypter les différents aspects de cette réglementation, avec le même souci de pédagogie qui est le nôtre dans les formations que nous organisons et animons.

Dans la deuxième partie, ce sont les membres de l’IP2I qui témoignent de leur engagement dans la voie tracée par la réglementation. Il s’agit aussi bien d’entreprises utilisatrices, de foncières, de property-managers, de bureaux d’études, d’exploitants d’immeubles et de facility-managers.

Leurs propos montrent que, même si des questions demeurent, même si des imprécisions subsistent, la trajectoire tracée par Philippe Pelletier, le Plan Bâtiment Durable, puis par le gouvernement et le Ministère de la Transition Ecologique et la DHUP, est manifestement praticable par les acteurs concernés, à condition de bien assimiler les règles fixées, et de bien les appliquer au contexte de chacun. 

 

Les auteurs

Michel Jouvent

Ingénieur civil des Pont et Chaussées, Docteur en Gestion, RICS, Michel Jouvent est Délégué Général de l’IP2I. A ce titre, il co-anime le groupe de travail DEET au sein de l’IP2I.

Il est également président de Management Immobilier Conseil - qui assure des missions de conseil et de formation - ; et président du Jury du Mastère MS MOGI (Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière) de l’ESTP. Il a été également membre du Conseil de l’Immobilier de l’Etat durant trois mandats successifs.

Michaël Terrom

Ingénieur et Docteur en Sciences spécialisé en Thermique des bâtiments et Energies Renouvelables, Mickaël Terrom est Directeur Métier Energie et associé au sein du bureau d'études ACCEO. Il participe depuis 2019 aux groupes de travail du DEET au sein du Ministère de la Transition Ecologique, et co-anime avec la DHUP le Groupe d'Experts "Guide méthodologique et Cahier des charges DEET" au sein de l'AFNOR. Il co-anime également le groupe de travail DEET au sein de l’IP2I.

Les Contributeurs 

ACCEO – ADVIZEO - AEGILIM – CAPTELECO - EGREEN - GROUPAMA IMMOBILIER – FEDENE -MGEN – NEXITY PM - POSTE IMMO – QUADRAL - SIGFOX - SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL - SNOUKI -TELMMA- UNIS


Pour commander… 

Prix : 20 € TTC en France

Commande :

-  sur Pumbo https://www.pumbo.fr/boutique/livre/mettre-en-oeuvre-la-reglementation-eco-energie-tertiaire

- sur Amazon  https://www.amazon.fr/Mettre-oeuvre-r%C3%A9glementation-Energie-Tertiaire/dp/2958264807